L’ANONYMAT
Le principe de l’anonymat
Pour les OA, l’anonymat est une façon de placer les principes au-dessus des personnalités. L’association s’attend à ce que ses membres conservent l’anonymat dans leurs rapports avec la presse, la radio, la télévision, le cinéma ou tout autre média.
Notre programme d’information publique ne vise pas à faire connaître certains membres, mais à atteindre d’autres person-nes qui souffrent de compulsion alimentaire.
Aux réunions, nous n’utilisons que nos prénoms. Les barrières socio-économiques qui séparent les gens dans la société disparaissent chez les OA où nous sommes toutes des personnes qui se suralimentent compulsivement. Grâce au principe de l’anonymat, chaque personne est assurée que son adhésion aux OA ne sera pas révélée.
L’anonymat remplit deux fonctions diffĂ©rentes mais tout aussi vitales l’une qui l’autre :
1- Sur le plan personnel, l’anonymat permet aux membres de ne pas ĂŞtre reconnus comme outremangeurs, ce qui constitue souvent une garantie particulièrement importante pour les nouveaux.
2- Au niveau des mĂ©dias, l’anonymat fait ressortir l’Ă©galitĂ© de tous les membres dans le Mouvement en mettant un frein aux ambitions de ceux qui pourraient autrement chercher Ă se servir de leur appartenance aux OA pour se faire reconnaĂ®tre, ou pour obtenir du pouvoir ou des avantages personnels.
En mettant l’accent sur l’Ă©galitĂ© de tous les membres des OA et sur leur unitĂ© dans le but commun de leur rĂ©tablissement de la compulsion alimentaire, l’anonymat devient la base spirituelle du Mouvement.