Programme

 

Les 9 outils de rétablissement

  1. Le plan alimentaire
  2. Parrainage/marrainage
  3. Les réunions
  4. Les appels téléphoniques
  5. L’Ă©criture
  6. Les publications
  7. L’anonymat
  8. Le plan d’action
  9. Les services
  10. Le plan d’action
Notre méthode

(DĂ©but du chapitre 5 du Livre des Alcooliques Anonymes)

Rarement avons-nous vu faillir à la tâche celui qui s’est engagé à fond dans la même voie que nous. Ceux qui ne se réhabilitent pas sont des gens qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas s’adonner complètement à ce simple programme; ce sont d’habitude des hommes et des femmes qui, par leur constitution, sont incapables d’être honnêtes envers eux-mêmes. Il y en a de ces malheureux. Ce n’est pas leur faute ; ils semblent nés ainsi. Ils semblent naturellement incapables de saisir et de développer une façon de vivre qui demande une rigoureuse honnêteté. Leur chance de réussir est mince.

Il y a aussi ceux qui souffrent de graves désordres émotifs ou mentaux ; mais plusieurs d’entre eux se rétablissent s’ils ont de l’honnêteté.

Les récits de nos vies révèlent, d’une façon générale, ce que nous étions, ce qui est arrivé et ce que nous sommes maintenant. Si vous avez décidé que vous voulez ce que nous avons et si vous voulez tout faire pour l’obtenir, alors vous êtes prêts à prendre certaines mesures. Devant certaines de ces étapes, nous avons été déçus. Nous pensions pouvoir trouver une méthode plus facile, plus douce. Mais ce fut impossible. Avec toute l’ardeur que nous possédons, nous vous supplions d’être sans crainte et sincères dès le tout début. Certains d’entre nous ont tenté de s’agripper à leurs vieilles idées et le résultat a été nul jusqu’au moment où nous avons absolument tout abandonné.

Rappelons-nous que nous avons affaire à la nourriture – qui est rusée, déroutante et puissante! Sans aide, c’est trop pour nos capacités. Mais il y a un Être qui a tout pouvoir – celui-ci c’est Dieu. Puissiez-vous le trouver maintenant!

Les demi-mesures ne nous ont rien donné. Nous étions à un tournant de notre vie. Nous avons demandé Sa protection et Son aide, en nous abandonnant à Lui complètement.

Chez les OUTREMANGEURS ANONYMES, nous avons trouvĂ© une association qui nous aide Ă  nous sortir de notre maladie, la compulsion alimentaire. Pendant des annĂ©es, nous avons eu honte de ne jamais pouvoir dĂ©cider ni de notre poids ni de notre façon de manger. Mais nous avons dĂ©sormais une solution. C’est une mĂ©thode simple constituĂ©e de douze Ă©tapes. En suivant ces Ă©tapes, des milliers d’Outremangeurs compulsifs ont arrĂŞtĂ© d’outremanger compulsivement.

Chez les OA, nous n’avons ni rĂ©gimes, ni programmes d’exercices, ni pesĂ©es, ni pilules miraculeuses. Non, mais ce que nous offrons est beaucoup mieux : dans nos groupes, le miracle s’opère grâce au partage et Ă  l’amour. Nous sommes doublement liĂ©s les uns aux autres : nous avons d’abord en commun notre maladie, la compulsion alimentaire, et, ensuite, la solution que chacun de nous trouve en vivant conformĂ©ment aux Douze Étapes. Comme ces Étapes sont au coeur de notre mĂ©thode, nous aimerions vous les prĂ©senter et ainsi voir avec vous comment nous les appliquons et comment elles nous aident Ă  sortir de la compulsion alimentaire. Nous souhaitons ainsi rĂ©conforter ceux qui souffrent encore de ce mal terrible.

Si vous croyez ĂŞtre un outremangeur compulsif ou une outremangeuse compulsive, donnez-vous une chance de vous en sortir en pratiquant la mĂ©thode OA. Grâce au mode de vie reposant sur nos Douze Étapes et sur nos Douze Traditions, nous connaissons aujourd’hui un bien-ĂŞtre physique, Ă©motif et spirituel que nous n’hĂ©sitons pas Ă  qualifier de prodigieux. Ce qui a marchĂ© pour nous marchera pour vous!