Journal Partageons

Qui écrit dans le Partageons ?

Le Partageons est écrit par des membres OA. Chaque membre a une histoire à raconter, et le Partageons nous offre un cadre pour ce faire.  L’équipe du Partageons peut colliger du matériel ou faire des interviews, mais tout ce matériel qui sert à la publication doit venir des membres OA. Seulement une petite partie du Partageons est vraiment écrite par le personnel du Partageons.

Si vous vous sentez inspirés et désirez contribuer à la prochaine parution, vous pouvez nous écrire à partageons@oaquebec.org.

Liste des partageons

Nous, l’équipe du Partageons, sommes dépendants de vous, comme membre OA, de nous faire parvenir des lettres et des articles pour remplir les pages de notre cahier mensuel.

Le slogan du Lifeline, la publication mensuelle du mouvement OA, est « A meeting to Go » (traduction littérale: « Un meeting pour emporter »). La plupart des articles qui sont parus dans le Partageons semblaient aussi partir de cette idée et étaient écrits comme si l’auteur partageait dans un meeting, mais nous recevons toute sorte de genre de lettres, des petites notes toute simples jusqu’à de longs articles, bien composés et corrigés.

Quand vous écrivez quelque chose pour le Partageons, vous utilisez un moyen important pour vous exprimer et vous faites partie d’un groupe privilégié de membres OA qui ont choisi de « transmettre le message » du mode de vie OA.

Dans cette publication, nous avons dressé certaines lignes directrices qui nous le pensons peuvent vous aider dans vos écrits. Et nous vous remercions à l’avance pour votre contribution — nous sommes vraiment dépendants de vous.

Quels types d’articles publions-nous ?

La plupart de vos contributions sont des histoires personnelles de rétablissement : « Les récits de nos vies révèlent, de façon générale, ce que nous étions, ce qui nous est arrivé et comment nous sommes maintenant. » (Les Alcooliques Anonymes, 3e Édition, Chap.5, p.53)

De telles histoires représentent comment le mode de vie fonctionne pour vous, et ce sont de telles histoires que les autres membres OA désirent entendre et ont besoin de lire.

Tout le monde aime un récit authentique, une histoire vraie. Vous avez sûrement une histoire à raconter, décrivez-la telle que ça s’est passé, quand, où et qui était concerné. Ne tentez pas de passer par-dessus certains détails; souvent ce qui apparaît comme non significatif peut donner à un récit une couleur et une vie, ce qui rend toute la vraisemblance pour un lecteur.

L’histoire la plus efficace décrit une expérience au cours de laquelle une forme de conflit a été résolu ou pendant laquelle s’est amélioré l’estime de soi. C’est aussi l’idéal de décrire comment le mode de vie OA vous aide à travers les aléas de votre vie de tous les jours. Sont spécialement bienvenues des histoires qui sont de très bonnes sources de motivation pour ceux et celles qui en ont vraiment besoin, comme par exemple les nouveaux et ceux et celles qui sont en rechute.

Par exemple, pensez à des situations récentes où vous avez résolu un problème, et cela en grande partie avec ce que vous a appris le mode de vie des Douze Étapes OA. Cela a pu être un combat, un acharnement en vous, ou une difficulté avec un ami, un parent, un enfant ou un conjoint ; ou une rencontre fructueuse avec un copain de travail, un employé, un patron ou encore un étranger. Certains auteurs préfèrent écrire sur un thème qu’ils explorent et Dieu sait que la vie quotidienne dans OA nous amène évidemment beaucoup de sujets. De plus, mis à part les Douze Étapes et les Douze Traditions, voici quelques idées parmi lesquelles vous pourriez choisir d’écrire :

Les réunions  –  La bonne volonté  –  Demander de l’aide  –  La rechute  –  La peur L’anonymat  –  Les outils  –  Les 12 étapes  –  Les jeunes et les ados dans OA Les nouveaux  –  La Puissance supérieure  –  Le marrainage  –  L’estime de soi – Le rétablissement sur le plan physique  –  L’anorexie  –  La boulimie  –  La colère

La liste des sujets est interminable. Vous ne devez pas vous limiter aux quelques sujets énumérés ici. Ce ne sont que des suggestions. Nous pouvons aussi nous inspirer de l’index alphabétique de notre Aujourd’hui ou de celui du recueil Les Voix du rétablissement.

Quels types d’articles devrions-nous éviter ?

Bien qu’il y ait plusieurs membres OA qui ont connu plusieurs autres avenues de croissance personnelle, incluant d’autres fraternités ou associations utilisant même les Douze Étapes comme méthode de rétablissement, nous demandons que votre partage soit centré sur l’expérience, la force et l’espoir que vous avez trouvé dans le mode de vie des Outremangeurs anonymes. Rappelons-nous que les lecteurs du Partageons sont des membres OA dont les questions se posent sur la compulsion alimentaire et qui viennent puiser à cette source avec de sérieux problèmes très spécifiques à la dépendance à la nourriture.

À propos de l’humour ?

Nos contributions légères et remplies d’humour sont les bienvenues, soit inclues dans des partages plus longs ou dans une section prévue à cet effet.

Publions-nous de la poésie ?

Parfois, le Partageons va consentir à publier un poème. Nous allons tenter d’utiliser ces poèmes pour transmettre notre message d’expérience et d’espoir ou pour parler d’un principe fondamental de rétablissement dans OA. Cependant, les personnes attirées par la lecture de la poésie sont moins nombreuses que celles qui aiment lire des récits d’expériences personnelles.

Et si nous faisons des fautes de grammaire, d’orthographe?

SVP ! Ne laissez pas ça vous empêcher d’écrire et de partager votre vécu ! Certains de nos partages parus dans le Partageons étaient écrits bizarrement et contenaient de superbes messages de rétablissement. Toutes vos contributions sont soumises à l’édition, pour vérifier si les textes sont conformes tant aux règles de base de la grammaire, d’orthographe et de vocabulaire usuel qu’aux lignes directrices du Partageons. Même si vous avez des difficultés avec la langue française, nous vous encourageons à écrire malgré cela ; si vous avez besoin d’un traducteur, veuillez nous contacter de toute façon et nous chercherons à vous mettre en contact avec une personne bilingue qui pourra vous aider à partager votre expérience de vie.

Mon texte devrait avoir quelle longueur et quel format ?

La longueur de votre contribution n’est pas importante. Vous pouvez avoir une idée de la longueur habituelle des articles en feuilletant un numéro récent du Partageons. Votre texte doit être acheminé par courrier électronique.  Tous les textes, partages ou autre document transmis au Partageons sont considérés comme ayant votre approbation et votre intention d’être publiés, sont sujets à l’édition et deviennent la propriété de l’Intergroupe de Québec. Malheureusement, nous ne pouvons vous retourner vos textes soumis. Vous serez avisé si votre partage est publié et vous recevrez un exemplaire par courriel (au format .pdf).  Tous les numéros des Partageons sont disponibles pour lecture (ou téléchargement) sur le site Web.

Comment sont choisis les articles publiés ?

Nous recherchons comme dans les récits à publier la fraîcheur et l’originalité de la présentation, l’efficacité avec laquelle le message est passé, la qualité du texte comme valeur d’inspiration et comme centré sur l’abstinence, le mode de vie et le rétablissement dans OA. C’est souvent une tâche facile. Puisque la plupart des articles reçus sont publiés assez rapidement.

Et si j’ai une suggestion à faire au Partageons ?

Bien sûr, nous accueillons toutes les suggestions en tout temps. Svp, écrivez-nous comme si vous partagiez vos suggestions à un autre membre OA ou tout en nous écrivant, spécifiez que vous ne désirez pas que votre lettre soit publiée = partageons@oaquebec.org

Le Partageons est une revue mensuelle. Nous avons un auditoire qui n’attend que vos suggestions, votre message et nos services pour leur faire parvenir.

(Adapté, traduit et reproduit d’une brochure publiée par Lifeline, intitulée WRITER’S GUIDELINES, for members who want to contribute articles to Lifeline, OA’s international journal.)

Pour nous faire parvenir vos textes ou partages, veuillez écrire à : partageons@oaquebec.org